L'Oreille bigleuse : la MAO à tâtons !

Et avec ceci, vous prendrez bien une petite part en plus ?

Quelques fréquence à surveiller

Voici une table indicative des fréquences à surveiller pour chaque type d'instrument, ainsi que des suggestions de réglages de compression (et de types de compresseurs) souvent pertinents. N’y voyez surtout pas une recette à suivre à la lettre : ce sont des zones “statistiquement sensibles”, des points de départ, souvent intégrés dans les presets de nombreux plugins.
Dans le doute, ces fréquences sont de bonnes candidates pour un coup d’EQ chirurgical ou un ducking subtil, mais seul le contexte du mix, votre oreille (ou vos outils visuels) peuvent valider les ajustements à faire.

Rassurez-vous, cette table n’est pas de moi, elle a été générée par IA qui s’est servi le la littérature abondante sur ce sujet.

Tableau des fréquences à surveiller et compression par instrument

Instrument Fréquences à surveiller (Hz) Problèmes typiques Compression suggérée Type de compresseur recommandé
Kick

30–50 / 100 / 400–600

Trop de sub / Boue / Boxy

Attack rapide, release moyen, 4:1

FET ou VCA (ex: 1176, SSL)

Snare

150–250 / 600–900 / 3–5k

Boxy / Nasal / Trop brillant

Attack moyen, release rapide, 4:1

FET ou VCA (1176, dbx 160)

Hi-hat / Cymbales

5k–8k / 10–12k

Harsh / Sifflantes

Compression douce ou multiband

Opto (LA-2A), ou DeEsser

Toms

100–200 / 300–500

Boue / Trop de résonance

Attack lent, release rapide

VCA ou FET

Basse

40–60 / 120 / 400

Sub trop présent / Baveuse / Boxy

Attack lent, release moyen, ratio 3:1

Opto ou VCA (LA-2A, dbx 160)

Guitare électrique

200–300 / 1–2k / 3–4k

Boxy / Médium criard / Trop brillant

Attack moyen, release rapide, ratio 2:1 à 4:1

Opto ou FET (1176, LA-3A)

Guitare acoustique

100–150 / 500 / 7–8k

Boue / Boxy / Harsh

Compression modérée, attack lent

Opto ou VCA (LA-2A, SSL)

Piano

100–250 / 500 / 2–3k / 10k

Boxy / Médiums criards / Trop brillant

Attack lent, release moyen, ratio 3:1

Opto ou VCA

Voix

120–200 (plosives) / 400–600 / 2–5k / 10–12k

Boue / Nasal / Sifflantes / Air

Double compression : 1 lente + 1 rapide

Opto (LA-2A) + FET (1176), DeEsser

Pads / Synthés

150–300 / 800–1k / 10–12k

Boue / Médiums criards / Trop brillants

Compression douce, longue release

VCA ou multiband

Cordes (orchestre)

200 / 500 / 2–3k / 8k

Boxy / Nasal / Harsh

Compression modérée, attack lent

Opto ou VCA

Cuivres

300–600 / 2k / 5–6k

Boxy / Nasal / Trop brillants

Attack rapide, release moyen

VCA (SSL), FET