Et avec ceci, vous prendrez bien une petite part en plus ?
Quelques fréquence à surveiller
Voici une table indicative des fréquences à surveiller pour chaque type d'instrument, ainsi que des suggestions de réglages de compression (et de types de compresseurs) souvent pertinents. N’y voyez surtout pas une recette à suivre à la lettre : ce sont des zones “statistiquement sensibles”, des points de départ, souvent intégrés dans les presets de nombreux plugins.
Dans le doute, ces fréquences sont de bonnes candidates pour un coup d’EQ chirurgical ou un ducking subtil, mais seul le contexte du mix, votre oreille (ou vos outils visuels) peuvent valider les ajustements à faire.
Rassurez-vous, cette table n’est pas de moi, elle a été générée par IA qui s’est servi le la littérature abondante sur ce sujet.
Tableau des fréquences à surveiller et compression par instrument
Instrument | Fréquences à surveiller (Hz) | Problèmes typiques | Compression suggérée | Type de compresseur recommandé |
Kick |
30–50 / 100 / 400–600 |
Trop de sub / Boue / Boxy |
Attack rapide, release moyen, 4:1 |
FET ou VCA (ex: 1176, SSL) |
Snare |
150–250 / 600–900 / 3–5k |
Boxy / Nasal / Trop brillant |
Attack moyen, release rapide, 4:1 |
FET ou VCA (1176, dbx 160) |
Hi-hat / Cymbales |
5k–8k / 10–12k |
Harsh / Sifflantes |
Compression douce ou multiband |
Opto (LA-2A), ou DeEsser |
Toms |
100–200 / 300–500 |
Boue / Trop de résonance |
Attack lent, release rapide |
VCA ou FET |
Basse |
40–60 / 120 / 400 |
Sub trop présent / Baveuse / Boxy |
Attack lent, release moyen, ratio 3:1 |
Opto ou VCA (LA-2A, dbx 160) |
Guitare électrique |
200–300 / 1–2k / 3–4k |
Boxy / Médium criard / Trop brillant |
Attack moyen, release rapide, ratio 2:1 à 4:1 |
Opto ou FET (1176, LA-3A) |
Guitare acoustique |
100–150 / 500 / 7–8k |
Boue / Boxy / Harsh |
Compression modérée, attack lent |
Opto ou VCA (LA-2A, SSL) |
Piano |
100–250 / 500 / 2–3k / 10k |
Boxy / Médiums criards / Trop brillant |
Attack lent, release moyen, ratio 3:1 |
Opto ou VCA |
Voix |
120–200 (plosives) / 400–600 / 2–5k / 10–12k |
Boue / Nasal / Sifflantes / Air |
Double compression : 1 lente + 1 rapide |
Opto (LA-2A) + FET (1176), DeEsser |
Pads / Synthés |
150–300 / 800–1k / 10–12k |
Boue / Médiums criards / Trop brillants |
Compression douce, longue release |
VCA ou multiband |
Cordes (orchestre) |
200 / 500 / 2–3k / 8k |
Boxy / Nasal / Harsh |
Compression modérée, attack lent |
Opto ou VCA |
Cuivres |
300–600 / 2k / 5–6k |
Boxy / Nasal / Trop brillants |
Attack rapide, release moyen |
VCA (SSL), FET |