Le marché de l’occasion
C’est un sujet délicat, mais potentiellement très intéressant si l’on possède déjà un certain bagage technique. Sur du matériel plus ancien, il vaut mieux être accompagné par quelqu’un d’expérimenté ou poser ses questions sur des forums spécialisés avant de se lancer.
Ordinateurs
Sur le marché de la seconde main, mieux vaut éviter les PC, sauf s’ils sont assez récents et ont été spécifiquement configurés pour le traitement audio (latence, ventilateurs discrets, compatibilité avec les interfaces). Du fait de leur écosystème plus fermé, les Mac sont souvent un choix plus simple dans ce contexte : la majorité d’entre eux sont utilisables en audio, à condition d’éviter les modèles trop anciens (avant 2010 par exemple). Notamment, les machines de cette époque ne supportent pas le Thunderbolt, ce qui limite la compatibilité avec certains périphériques comme les interfaces Universal Audio Apollo moins anciennes.
Interfaces audio FireWire
Le marché de l’occasion regorge d’interfaces FireWire haut de gamme à très bas prix : MOTU 828, M-Audio ProjectMix ou FireWire 1814, Digidesign Mbox 2 ou 3, Digi 002 Rack FW, certaines RME ou Apogee. Ce sont des références mythiques, mais malheureusement inutilisables ou difficiles à faire fonctionner sur des machines modernes faute de pilotes compatibles ou de connectique adéquate.
DSP (cartes de traitement externes)
Des systèmes comme les Powercore de TC Electronic, les Satellites UAD, ou les anciens DSP Digidesign peuvent donner accès à des plugins de très haute qualité, à condition d’avoir une machine compatible. Par exemple, on peut encore trouver un Mac mini i5 ou i7 avec SSD autour de 300 €, et un Satellite UAD Duo (avec ses plugins inclus) pour environ 200 €. L’avantage : les plugins achetés pour UAD sont transférables sur une interface Apollo plus récente — c’est donc un investissement réutilisable.
À l’inverse, les Powercore de TC Electronic sont aujourd’hui une voie sans issue : leurs plugins ne sont plus développés, nécessitent le DSP pour fonctionner, et ne sont pas transférables. On peut certes monter un système Powercore pour une bouchée de pain (un Mac Mini de 2009 se trouve parfois à 20 €), mais ce sera une configuration totalement figée, qui ne pourra pas évoluer.
À l’inverse, les Powercore de TC Electronic sont aujourd’hui une voie sans issue : leurs plugins ne sont plus développés, nécessitent le DSP pour fonctionner, et ne sont pas transférables. On peut certes monter un système Powercore pour une bouchée de pain (un Mac Mini de 2009 se trouve parfois à 20 €), mais ce sera une configuration totalement figée, qui ne pourra pas évoluer.
Logiciels
Côté logiciels aussi, attention. Steinberg a récemment abandonné son système eLicenser : on peut donc trouver d’anciennes licences Cubase à bas prix, mais sans garantie de mise à jour, ni même d’activation à long terme. Certains éditeurs ont supprimé purement et simplement l’accès aux anciennes versions.
Micros et enceintes de monitoring
Les micros évoluent peu technologiquement : l’occasion peut être intéressante, à condition d’être très vigilant sur l’état du matériel (diaphragme, bruit de fond, usure mécanique). Mieux vaut être accompagné ou tester soi-même.
Les enceintes de monitoring, en revanche, évoluent rapidement. Le rapport qualité/prix du neuf s’est considérablement amélioré ces dernières années. Le marché de l’occasion n’est intéressant que si vous tombez sur une véritable affaire. Sinon, mieux vaut acheter du neuf.
Les enceintes de monitoring, en revanche, évoluent rapidement. Le rapport qualité/prix du neuf s’est considérablement amélioré ces dernières années. Le marché de l’occasion n’est intéressant que si vous tombez sur une véritable affaire. Sinon, mieux vaut acheter du neuf.