L'Oreille bigleuse : la MAO à tâtons !

Le traitement informatique

Être à la pointe de la technologie… à moindre frais !

S’il y a bien un mythe qui a la vie dure dans le monde de la MAO, c’est celui du matériel obsolète. Cette petite musique qu’on entend partout :
« Ton ordi a cinq ans ? Pouah ! Il est bon pour la déchetterie. » « Tu n’as pas le dernier Mac M4 Ultra Turbo Max ? Comment tu fais pour mixer ?! » « Ce plugin est inutilisable sans un processeur 12 cœurs minimum ! »
Ces exploits sont souvent relayés par quelques influenceurs, des tests sponsorisés, des pubs camouflées, ou encore des forums peuplés de specs-maniaques… Bref, tout un univers qui confond progrès technique et progrès musical.
Heureusement, une petite résistance s’organise. On commence à entendre des voix dire :
« Et si on faisait plus… avec moins ? »

Il fut un temps où 24 pistes, c’était du luxe…

Dans les années 70, faire un morceau avec 24 pistes était un privilège réservé aux gros studios. Les plus fous (et les mieux dotés) poussaient jusqu’à 48, en synchronisant deux magnétos 24 pistes — un cauchemar technique, coûteux, bruyant, et pas franchement plug & play.
Et pourtant, dans ces conditions très "roots", on a pondu des chefs-d’œuvre :
Ces morceaux ont marqué l’histoire… avec moins de moyens que ce que gère aujourd’hui le PC familial.

Aujourd’hui : 300 pistes, 12 reverbs… et pas une idée

Même un petit laptop d’entrée de gamme peut :
On veut une réverbe à convolution de qualité studio ? Il en existe des gratuites. Un compresseur SSL ? Il y a une quinzaine de clones, dont certains excellents. Tout est à portée de main, et pour pas grand-chose.
Mais voilà : ce n’est plus la technologie qui limite la créativité. C’est souvent l’inverse. Trop de choix, trop de plugins, trop de presets… et on se perd.

Ce qui compte, c’est ce que l’on fait avec

Pour retravailler d’anciens projets, il m’arrive de ressortir un vieux Mac mini G4 (1,42 GHz, monocœur). Une machine d’entrée de gamme à l’époque, aujourd’hui âgée de 20 ans. Je l’ai équipée d’un DSP externe trouvé pour une bouchée de pain… et le résultat est bluffant :
Le tout sous Logic 6, qui tourne comme un charme. Certains allaient même jusqu’à produire des titres solides directement avec GarageBand 2, fourni avec le système. Comme quoi… ce n’est pas la machine qui fait la musique, mais ce qu’on en tire.

un G4 qui fait tourner Logis 6 avec VSS3 et Access Virus

Moralité ?

1975 : Studio à 500 000 $ → 24 pistes 2025 : Laptop à 500 € → 300 pistes et des instruments dignes de Hans Zimmer
Avant de croire que son matériel ne tient plus la route, il est bon de se poser les bonnes questions :
Le matos ne remplace pas l’oreille. Ni la patience. Ni l’envie. Et entre nous : toutes les machines sorties depuis les 15 dernières années suffisent largement à faire de la très bonne musique. Surtout si l’on a quelque chose à dire.
Au final, le public s’en fout que votre CPU soit d’ancienne génération.
Lui, ce qu’il entend, c’est si ça groove ou pas.
Attention toutefois : du matériel ancien peut devenir incompatible avec Internet. Même s’il existe des fanatiques qui maintiennent certains navigateurs à jour, l’OS, lui, reste vulnérable à des failles connues — et qui ne seront plus jamais corrigées. Mieux vaut donc être prudent !