Ils en ont parlé bien avant moi, et avec plus de sérieux (effet « blouse blanche » justifié !) :
En anglais
Presbyacousie et perception auditive
Robinson, D. W., & Dadson, R. S. (1956). A re-determination of the equal-loudness relations for pure tones. British Journal of Applied Physics, 7(5), 166-181.
Une étude fondamentale pour comprendre les courbes isosoniques et la perception auditive.
La courbe de Harman
Sean E. Olive, Todd Welti and Elisabeth McMullin (2013). Listener Preferences for In-Room Loudspeaker and Headphone Target Responses. Harman International Industries Inc.
Une exploration de la fameuse courbe de Harman et de la perception auditive en écoute casque.
Exemples historiques
Everest, F. A., & Pohlmann, K. C. (2015).
Master Handbook of Acoustics. McGraw-Hill Education.
Un ouvrage qui propose une perspective historique sur les techniques de production sonore et l’évolution du matériel.
Utilisation des casques et écouteurs
Olive, S. (2013). The Relationship Between Perception and Measurement. https://seanolive.blogspot.com/2013/04/the-relationship-between-perception-and.html
Cette étude analyse comment les mesures techniques se traduisent en perception auditive réelle.
Mixage et psychoacoustique
Zwicker, E., & Fastl, H. (2013).
Psychoacoustics: Facts and Models. Springer.
Une référence incontournable sur la psychoacoustique et la perception sonore.
Moins de formules, plus de faders :
Après les réflexions des chercheurs et ingénieurs, voici quelques références plus pratiques - celles qui sentent la sueur de studio, les câbles qui s'emmêlent et les prises qu'on recommence. Car le son se comprend, certes, mais il se pratique surtout.
En français
Sonorisation et enregistrement Lionel Haidant (2023)
Guide pratique du mixage. Dunod 2e édition
La perception auditive. Le branchement des câbles. Les consoles de mixage. Les pratiques du mixage.
La perception auditive. Le branchement des câbles. Les consoles de mixage. Les pratiques du mixage.
Franck Ernould, Denis Fortier (2022) Le grand livre du home studio. Dunod 3e édition
Aménagement et installation. La station de travail audio/MIDI. Les microphones. La prise de son. Écoutes et casques. Les sources de signal électronique…
Aménagement et installation. La station de travail audio/MIDI. Les microphones. La prise de son. Écoutes et casques. Les sources de signal électronique…
Robert Caplain (2021) Techniques de prise de son. Dunod 7e édition
Les microphones. La prise de son en stéréophonie de phase et en stéréophonie d'intensité (Pour être un bon « taker »).
Les microphones. La prise de son en stéréophonie de phase et en stéréophonie d'intensité (Pour être un bon « taker »).
En ligne / Ressources complémentaires
YouTube : Académix (FR)
Vulgarisation claire et très bien expliquée sur la théorie du son, les plugins, la phase, etc.
Le site ou tu verras que c'est pas bien compliqué !
Vulgarisation claire et très bien expliquée sur la théorie du son, les plugins, la phase, etc.
Le site ou tu verras que c'est pas bien compliqué !
Sound On Sound
Des centaines d’articles de fond sur le traitement du son, les plugins, les configurations. Le site (en anglais)
Des centaines d’articles de fond sur le traitement du son, les plugins, les configurations. Le site (en anglais)
Pour ceux qui aiment creuser un peu plus :
Sean Olive's Blog – Audio Musings
http://seanolive.blogspot.com (Le chercheur derrière la courbe.)
http://seanolive.blogspot.com (Le chercheur derrière la courbe.)
The Harman Target Curve Explained
https://www.headphones.com/pages/the-harman-curve (Article clair pour comprendre sans jargon.)
https://www.headphones.com/pages/the-harman-curve (Article clair pour comprendre sans jargon.)
Publications scientifiques (AES) Olive & Welti :
Preferred Bass and Treble Balance in Headphones, AES 2015
The Relationship Between Perception and Measurement, AES 2013
(Les papiers sont payants, mais les résumés sont accessibles sur www.aes.org).
Preferred Bass and Treble Balance in Headphones, AES 2015
The Relationship Between Perception and Measurement, AES 2013
(Les papiers sont payants, mais les résumés sont accessibles sur www.aes.org).