Lexique
Analyseur de spectre : Outil visuel qui affiche en temps réel les fréquences contenues dans un signal audio. Il permet de repérer les déséquilibres dans le spectre (trop de basses, manque d’aigus, etc.).
Basse résonnante (ou "boominess") : Désigne un excès de basses fréquences qui s'accumulent et créent une sensation de "boue" ou de "bourdonnement" désagréable dans le son, masquant d'autres éléments.
Balance L/R (Gauche/Droite) / Panoramique : Le placement d'un son dans le champ stéréo (entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite).
Calibration casque (ou Room Calibration) : Technique visant à corriger la réponse fréquentielle d’un système d’écoute (casque ou enceintes) afin d’obtenir une écoute plus neutre et fiable. Outils fréquents : Sonarworks, Realphones.
Compresseur : Effet qui réduit la plage dynamique d'un son. Il diminue le volume des parties fortes et/ou augmente celui des parties faibles pour rendre le son plus uniforme et dense.
Courbe de Harman : Une courbe de réponse en fréquence de référence pour les casques audio, développée par Sean Olive de Harman International, qui représente une réponse sonore jugée agréable et "neutre" par la majorité des auditeurs.
Courbe de réponse : Graphique représentant la manière dont un équipement (casque, enceinte…) restitue les différentes fréquences. Une courbe neutre est plate ; une courbe "colorée" privilégie certaines zones du spectre.
DAW (Digital Audio Workstation) : Logiciel de production musicale. C'est la "station de travail audio numérique" qui permet d'enregistrer, d'éditer, de mixer et de masteriser de l'audio. Des exemples incluent Pro Tools, Ableton Live, Logic Pro, Cubase, Reaper, etc.
Délai : Effet qui crée des répétitions (échos) d'un son.
Dithering (Tramage) : Technique utilisée lors de la réduction de la résolution d’un fichier audio (par exemple, de 24 à 16 bits), qui ajoute un bruit très discret pour éviter des artefacts numériques et conserver la qualité perçue.
Distorsion : Effet qui altère le timbre du son en ajoutant des harmoniques, souvent utilisé pour donner un son "saturé" ou "crunchy".
Écoute critique : Attitude d’écoute active et attentive visant à analyser les éléments sonores dans le détail afin de juger la qualité d’un mix ou repérer d’éventuels déséquilibres.
Écouteurs ouverts / fermés :
Ouverts : Casques dont les coques laissent passer l'air. Ils offrent souvent une scène sonore plus large et une écoute plus naturelle, mais laissent le son s'échapper et ne bloquent pas le bruit ambiant.
Fermés : Casques dont les coques isolent l'oreille. Ils offrent une meilleure isolation sonore (utile pour l'enregistrement, pour éviter que le son du casque ne soit capté par le micro) mais peuvent avoir une scène sonore moins aérée.
Ouverts : Casques dont les coques laissent passer l'air. Ils offrent souvent une scène sonore plus large et une écoute plus naturelle, mais laissent le son s'échapper et ne bloquent pas le bruit ambiant.
Fermés : Casques dont les coques isolent l'oreille. Ils offrent une meilleure isolation sonore (utile pour l'enregistrement, pour éviter que le son du casque ne soit capté par le micro) mais peuvent avoir une scène sonore moins aérée.
Égaliseur / EQ (Égalisation) : Outil qui permet d'ajuster le niveau de fréquences spécifiques dans un son (augmenter les basses, couper les aigus, etc.) pour modeler le timbre.
Équilibre tonal : La balance relative des différentes fréquences (basses, médiums, aigus) dans un mixage. Un bon équilibre tonal assure que toutes les parties du spectre sonore sont audibles et agréables.
Hi-hat / Charley : Cymbale de batterie utilisée pour marquer le rythme, souvent avec un son "tss-tss" court et aigu.
Impédance : Mesure de la résistance électrique. En audio, l'impédance d'un casque ou d'une enceinte doit être adaptée à l'impédance de sortie de l'appareil qui l'alimente (interface audio, ampli casque) pour une performance optimale.
Interface audio : Boîtier ou appareil externe qui connecte des instruments de musique (microphones, guitares) et des écouteurs/enceintes à l'ordinateur, convertissant les signaux analogiques en numériques et vice-versa.
Kick (Grosse Caisse) : Tambour de batterie grave qui fournit la fondation rythmique et le "punch" du morceau.
kHz (kilohertz) : Unité de mesure de la fréquence. 1 kHz = 1000 Hertz. En audio, elle est utilisée pour mesurer la hauteur des sons. Plus la fréquence est élevée (par exemple, 16 kHz), plus le son est aigu.
Latence : Délai ou retard entre le moment où un signal est envoyé (par exemple, vous jouez une note sur un clavier MIDI) et le moment où il est entendu. Une faible latence est cruciale pour une expérience fluide en MAO.
Limiter : Type de compresseur au seuil très élevé, conçu pour empêcher un signal audio de dépasser un certain niveau. Il est souvent utilisé en mastering pour maximiser le volume sans créer de distorsion numérique.
MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : Abréviation désignant l'ensemble des techniques et outils informatiques utilisés pour la création, la production, l'enregistrement et la manipulation de la musique. Cela inclut les logiciels (DAW), les interfaces, les plugins, etc.
Mastering : La dernière étape de la production musicale, où le mixage final est optimisé pour la distribution. Cela implique généralement l'égalisation, la compression, la limitation et d'autres traitements pour assurer que le morceau sonne bien sur tous les systèmes d'écoute et qu'il est au bon niveau de volume global.
Matière (ou "body") : Terme qualitatif décrivant la présence et la richesse d'un son dans les fréquences moyennes. Un son avec une bonne "matière" est plein et présent, sans être trop fin ou trop épais.
Mastoïdite : Infection ou inflammation de la mastoïde, un os derrière l'oreille. Cela peut affecter l'audition.
Mono : Signal audio identique dans les deux canaux (gauche et droit), sans effet de spatialisation. Il est souvent utilisé pour vérifier la compatibilité d’un mixage sur les systèmes mono (radios, téléphones...).
Noise gate (Porte de bruit) : Effet qui coupe le son lorsque son niveau descend en dessous d'un certain seuil, utile pour éliminer les bruits de fond indésirables.
Perte auditive en pente douce : Déficit auditif progressif dans les hautes fréquences, typique de la presbyacousie, rendant les sons aigus plus difficiles à percevoir.
Phase / Problèmes de phase : Déphasage entre deux signaux identiques ou similaires, pouvant provoquer des annulations de fréquences ou un son flou. Important à surveiller notamment avec plusieurs micros ou sources doublées.
Plugins (effets et instruments virtuels) : Petits logiciels qui s'intègrent à un DAW.
Plugins d'effets : Traitent le son (réverbération, délai, égalisation, compression, etc.).
Instruments virtuels : Génèrent des sons (synthétiseurs, samplers, boîtes à rythmes virtuels).
Plugins d'effets : Traitent le son (réverbération, délai, égalisation, compression, etc.).
Instruments virtuels : Génèrent des sons (synthétiseurs, samplers, boîtes à rythmes virtuels).
Plugins de simulation analogique : Plugins qui tentent de reproduire le son et le comportement des équipements audio analogiques vintage (compresseurs à lampes, égaliseurs à transformateurs, etc.), souvent recherchés pour leur "chaleur" ou leur caractère.
Presbyacousie précoce : Perte auditive liée à l'âge (presbyacousie) qui survient plus tôt que la moyenne chez une personne. Dans le contexte du texte, cela signifie que l'auteur a commencé à perdre de l'audition à haute fréquence jeune.
Psychoacoustique : La science qui étudie la perception humaine du son, c’est-à-dire comment notre cerveau interprète et traite les ondes sonores.
Réverbération : Effet qui simule la réflexion du son dans un espace (une pièce, une salle de concert), ajoutant de la profondeur et du "corps" au son.
Saturation : Forme douce de distorsion qui ajoute des harmoniques et une compression naturelle au signal, procurant une sensation de chaleur et de densité.
Scène sonore / Sound stage : Terme utilisé pour décrire la perception spatiale des sons dans un mixage. Une bonne "scène sonore" donne l'impression que les instruments sont placés à différents endroits dans l'espace (largeur, profondeur).
Sidechain : Technique consistant à utiliser un signal pour contrôler un effet appliqué sur un autre signal. Courant en électro : la grosse caisse atténue automatiquement la basse à chaque coup (effet "pompage").
Snare (Caisse Claire) : Tambour de batterie avec un son claquant caractéristique, souvent utilisé pour marquer le deuxième et le quatrième temps.
STAN (Station de Travail Audio Numérique) : Terme francophone équivalent de DAW (Digital Audio Workstation). Il désigne le logiciel principal utilisé en MAO.
Sweet spot (point d'écoute idéal) : La position d'écoute optimale dans une pièce, où les moniteurs de studio sont correctement positionnés et l'acoustique de la pièce permet la perception la plus fidèle du mixage.
Tonal Balance Control : Plugin développé par iZotope permettant de visualiser l’équilibre fréquentiel d’un morceau en le comparant à des courbes de référence propres à chaque style. Utile pour le mixage, en particulier avec une audition déficiente.
Transducteur : Terme général désignant un appareil qui convertit une forme d'énergie en une autre. En audio, un microphone est un transducteur qui convertit l'énergie sonore en énergie électrique, et un haut-parleur (enceinte ou casque) convertit l'énergie électrique en énergie sonore.